Cette grande enquête montre que les Français sont prêts à recourir à la téléconsultation de préférence avec leur médecin habituel et pour des actes courants.
• 98,7% des sondés n’ont pas encore utilisé la téléconsultation et 99,6% la télésurveillance.
• 55% des Français sondés indiquent savoir en quoi consiste la télémédecine mais seulement 17,7% d’entre eux en ont une connaissance précise.
• 86,8% des Français interrogés se disent prêts à recourir à la téléconsultation pour obtenir ou renouveler une ordonnance avec son médecin généraliste (vs 66,1% avec un autre généraliste) et 73,3% avec son médecin spécialiste habituel (vs 69,8% avec un autre spécialiste).
• Pour une grande majorité, les risques liés à la télémédecine sont la perte de contact humain et de dialogue avec son médecin traitant ou spécialiste (61,1%) et l’obtention d’un diagnostic médical incomplet (57,6%).
« Notre mission en tant que plateforme de services santé est d’accompagner les assurés dans leur parcours de soins. Nous sommes persuadés que la télémédecine sera un facilitateur clé et nous avons mené cette grande enquête pour identifier et formaliser les attentes des citoyens. Le gouvernement a posé les premières bases de la télémédecine nous laissant innover pour proposer une télémédecine en adéquation avec les besoins des Français et les sensibiliser aux enjeux de cette nouvelle pratique médicale », explique Jean-François Tripodi, Directeur général de Carte Blanche Partenaires.
Pour découvrir les résultats complets de l’enquête