Appareil dentaire, y penser vers 9 ans.
Le bon âge pour consulter un dentiste spécialisé, l’orthodontiste, c’est à peu près à l’âge de 9 ans, quand il existe déjà des dents définitives et encore des dents de lait. Néanmoins, il faut consulter plus tôt si les mâchoires supérieure et inférieure d’un enfant sont décalées, c’est-à-dire s’il y en a une qui recouvre l’autre. Finalement, les trois quarts des 7-15 ans portent un appareil dentaire.
Pourquoi s’en occuper tôt ?
Avant 16 ans, les traitements d’orthopédie dento-faciale (c’est leur nom officiel) sont pris en charge par l’Assurance Maladie et leur remboursement est complété par les complémentaire santé. Pour bénéficier de cette prise en charge, vous devez obtenir l’accord préalable de votre caisse d’Assurance Maladie et commencer les soins dans les 6 mois suivant l’obtention de cet accord préalable et avant le 16e anniversaire de l’enfant. Pour cela vous devez envoyer un document rempli par le dentiste et si vous ne recevez pas de réponse de votre caisse d’assurance maladie, sous 15 jours, c’est que votre demande est acceptée.
Si la prise en charge financière existe avant 16 ans, c’est que le traitement est plus simple, moins long et plus efficace chez un enfant jeune que chez un adulte.
Après 16 ans, le remboursement ne se fait plus, ou alors dans des cas plus rares.
Donc dans l’éventualité où vous souhaitez une prise en charge pour l’appareil dentaire de vos enfants, il ne faut pas attendre qu’il soit trop âgé !
Et le reste à charge ?
Même si les appareils dentaires sont pris en charge à 70 ou 100 %, leur tarif est basé sur celui de l’Assurance Maladie (le tarif de responsabilité), très inférieur aux coûts réels, car les tarifs sont libres.
C’est pourquoi tout orthodontiste est tenu de vous présenter un devis écrit que vous devez accepter et signer avant que les soins ne commencent. En effet, même avec le complément de votre Assurance santé complémentaire, il vous restera probablement un reste à chargé parfois élevé.
Sources :
Assurance Maladie Ameli. Le remboursement des traitements d’orthodontie. Déc. 2020
https://www.ameli.fr/assure/remboursements/rembourse/soins-protheses-dentaires/remboursement-traitements-orthodontie