Planifiez votre rendez-vous
Il est recommandé de prendre rendez-vous chez votre dentiste au moins une fois par an pour surveiller votre santé bucco-dentaire et prévenir les problèmes de dents et de gencives.
En cas de stress, nous vous conseillons de prendre votre rendez-vous à un moment de la journée où vous ne vous sentirez pas sous pression.
Préparez votre visite, quelques jours avant votre consultation. S’il s’agit de votre premier rendez-vous, faites le bilan sur votre état de santé général afin de pouvoir informer votre dentiste de toute particularité en lien avec votre santé, notamment les allergies, la médication présente et les interventions chirurgicales déjà subies.
N’hésitez pas à mentionner tout détail qui pourrait aider le dentiste et son équipe à mieux vous connaître et à vous offrir des soins adaptés à vos besoins.
De plus, pensez également à prendre votre carte vitale et votre carte de tiers payant avec vous.
Le jour de votre rendez-vous
Le jour de votre consultation :
- Faites attention à ce que vous mangez et buvez. Évitez les boissons à base de caféine et les aliments à teneur élevée en sucres.
- Portez une tenue confortable pour être plus à l’aise pendant la consultation.
- Respirez profondément et faites le vide autour de vous, cela peut aider à réduire votre niveau d’anxiété.
- Écoutez de la musique relaxante pour vous décontracter.
Si vous avez besoin de faire une pause durant les soins, n’hésitez pas à le signaler à votre dentiste.
Surmonter votre peur du dentiste
Votre peur du dentiste ne s’envolera sans doute pas du jour au lendemain. En parlant de vos inquiétudes au préalable avec lui, l’expérience vous semblera peut-être moins effrayante. Probablement même qu’après quelques visites, vos craintes auront complètement disparu.
Ainsi, il est important de prendre soin de votre santé bucco-dentaire pour avoir des dents saines. Une visite annuelle chez son dentiste permet de prévenir les caries et les maladies gingivales ou de les prendre en charge à leurs stades débutants, évitant ainsi des soins plus lourds.