Porter des protections auditives
Quand on se rend à un concert, un festival de musique, il faut impérativement penser à apporter avec soi des protections auditives. Mais quelles protections utiliser ?
- Les protections les plus efficaces sont onéreuses. Elles sont moulées sur mesure et peuvent coûter jusqu’à 100 ou 150 euros. Oups ! Oui, mais pour des professionnels de la musique (ou les amateurs très impliqués), cela vaut la peine d’investir pour conserver son audition qui est aussi un instrument de travail…
Il existe d’autres solutions moins couteuses :
- Les protections en silicone souple : nettement moins chères, lavables, et malgré tout efficaces. Elles se trouvent en pharmacie ou dans les stands avant d’accéder à la salle de concert. (Environ 15 €)
- Les protections en mousse : elles déforment davantage le son, mais coûtent moins cher. Pour un usage occasionnel et unique, c’est déjà mieux que rien. (environ 5 €)
En revanche, les protections maison, de type filtre à cigarette découpée, coton hydrophile, morceau de mouchoir en papier, sont d’une efficacité très limitée.
La perte d’audition des jeunes
On pense que la perte de l’audition est liée au grand âge, mais c’est de moins en moins vrai. On peut perdre l’audition très jeune, en particulier à cause de l’écoute prolongée et répétée de sons au-delà de 85 décibels. En effet, les sons peuvent abimer puis détruire des cellules auditives. Lors des festivals de musique, 102 décibels sont autorisés pendant au maximum 15 minutes. Et il faut penser à se placer loin des enceintes et le plus difficile, faire des pauses de 30 minutes toutes les deux heures ou 10 minutes toutes les 45 minutes à l’extérieur ou dans une zone calme.
Les plus jeunes plus à risque
Attention, les oreilles des enfants sont nettement plus sensibles, car elles ne sont pas totalement mâtures et une musique puissante pendant plusieurs heures peut entraîner un traumatisme sonore qui abimera leur audition.
Pensez à les protéger !
Sources :
Barré, N. (2013). Sensibilisation des bénévoles des festivals aux risques auditifs et à la distribution de protections auditives en région Centre. Revue d’Épidémiologie et de Santé Publique, 61, pS301–.doi:10.1016/j.respe.2013.07.324