L’audioprothésiste a des informations !
Même si vous n’êtes pas capable de lui expliquer ce dont vous souffrez, le médecin ORL vous aura fait une lettre ou donné des documents à partager avec l’audioprothésiste. Il est donc très bien informé sur votre besoin et sera vous accompagner pour choisir l’appareil auditif qui vous convient.
Donc vous n’avez pas besoin de stresser ou d’avoir peur de ne pas être à la hauteur !
La visite chez l’audioprothésiste en pratique
Vous êtes en possession de votre bilan auditif réalisé par le médecin ORL.
L’audioprothésiste va refaire un bilan auditif. Pour cela, il vous installe avec un casque dans une cabine insonorisée. Il vous fait entendre des sons pour réaliser un audiogramme, courbe d’audibilité.
Cette courbe est essentielle pour les réglages de votre appareil auditif, afin qu’il vous permette de mieux entendre les sons que vos oreilles ont le plus de difficulté à décoder. Un échange sur votre mode de vie lui permettra d’adapter au mieux votre appareil auditif selon votre besoin. Pour ce faire, Il vous interroge sur les sports que vous pratiquez, sur vos loisirs, si vous regardez la télévision, rencontrez souvent des amis, allez à ces concerts, au cinéma, etc.
A l’issue de cette consultation, votre audioprothésiste vous demandera de revenir pour essayer des appareils !
Réfléchissez avant votre rendez-vous !
Un conseil : avant de vous rendre chez votre audioprothésiste, informez-vous sur les appareils auditifs, afin de comprendre comment ils fonctionnent :
- Certains sont à piles
- D’autres à batterie rechargeable
- Certains peuvent même servir d’écouteur à votre téléphone mobile.
Réfléchissez aux questions que vous souhaitez lui poser.
Vous pouvez également vous informer sur la prise en charge à laquelle vous avez droit auprès de l’Assurance Maladie ainsi que de votre complémentaire santé.
Rappelez-vous qu’un appareil n’est pas forcément si onéreux, puisqu’avec le 100 % santé, votre audioprothésiste vous en proposera un pris en charge à 100%, probablement pas le plus élaboré, mais peut-être suffisant…