De plus en plus de missions
Si la formation des orthoptistes ne leur permet aucunement de remplacer les médecins ophtalmologues, ils en sont devenus des assistants incontournables : en leur déléguant certaines tâches et sous leur responsabilité, les ophtalmologues insuffisamment nombreux en France pour répondre à la demande, gagnent du temps. Ils sont ainsi davantage disponibles pour des taches sortant du champ de compétence des orthoptistes comme la prescription de médicaments, les examens invasifs et les interventions chirurgicales qui restent l’apanage de l’ophtalmologue. Ainsi, le « couple » médecin ophtalmologue – orthoptiste(s) est devenu indissociable !
Bilan visuel et prescription d’équipements adaptés dans certaines limites
Le nouveau décret d’application de l’article 68 de la loi de financement de la sécurité sociale 2022 vient d’être publié le 27 avril. Il permet aux orthoptistes ayant suivi une formation adaptée, de réaliser, sans prescription médicale, des bilans visuels pour les 16-42 ans sans contre-indications (baisse de l’acuité visuelle importante et brutale, besoin d’une correction supérieure à trois dioptries pour la myopie et l’hypermétropie ou une dioptrie pour l’astigmatisme, pathologie susceptible d’avoir un retentissement sur la vue, etc.) et de prescrire une correction adaptée. Pour les patients déjà porteurs de lunettes ou de lentilles, le bilan visuel et la prescription ne sont possibles en accès direct que si le dernier bilan visuel du médecin a moins de cinq ans (trois ans pour les porteurs de lentilles).
Chez les enfants
L’orthoptiste peut réaliser un dépistage de l’amblyopie (un œil qui voit moins que l’autre) chez les 9-15 mois et le dépistage d’une myopie, d’une hypermétropie et/ou d’un stigmatisme, chez les 30 mois – 5 ans. Il peut renouveler ou adapter la prescription de lunettes ou de lentilles si l’ophtalmologue a vu l’enfant dans les deux années qui précèdent.
Sources :
Le Quotidien du Médecin : « L’accès direct aux orthoptistes pour les bilans visuels et une prescription est désormais possible », avril 2022, www.lequotidiendumedecin.fr/liberal/exercice/lacces-direct-aux-orthoptistes-pour-des-bilans-visuels-et-une-prescription-est-desormais-possible.
À lire aussi :
– Pour votre bébé, quand consulter un ophtalmo ?
https://www.carteblanchepartenaires.fr/sante-visuelle/actualites/pour-votre-bebe-quand-consulter-un-medecin-ophtalmologue
– Quels bébés ont besoin d’un dépistage visuel précoce ?
https://www.carteblanchepartenaires.fr/sante-visuelle/actualites/quels-bebes-ont-besoin-dun-depistage-visuel-precoce
– À 60 ans, pourquoi consulter régulièrement un ophtalmologue ?
https://www.carteblanchepartenaires.fr/sante-visuelle/actualites/60-ans-pourquoi-consulter-regulierement-un-ophtalmologue