Avec les verres progressifs, une monture plutôt haute
L’avantage des verres progressifs, c’est qu’ils peuvent être portés toute la journée car ils permettent à la fois de voir de très près, à une distance moyenne (1 mètre environ) et aussi au loin. Pour réussir à caser différentes zones de vision dans le verre d’une monture, il est préférable que cette monture soit relativement haute. Cela facilite l’adaptation et la vision par la suite. Cela dit, des lunettes relativement petites sont tout de même envisageables, à condition de choisir des verres de très haute qualité.
Ces lunettes progressives sont bien adaptées pour les personnes ayant un autre défaut de vision à corriger comme la myopie, l’hypermétropie ou l’astigmatisme.
Avec les demi-lunes, plutôt une petite monture
Si vous voyez très bien sans lunettes… sauf de près, vous aurez peut-être envie de n’utiliser vos lunettes que pour cette vision de près. Dans ce cas, les demi-lunes sont pour vous. La monture doit alors plutôt être choisie petite et afin de laisser au-dessus de cette monture une zone où vous pourrez voir au loin, d’où la forme demi-lune. Ainsi, en les portant seulement pour lire, vous regarderez vers le bas aux travers de ces lunettes et, si quelqu’un entre dans la pièce, vous n’aurez pas besoin de les ôter pour apercevoir cette personne, il vous suffira de lever les yeux.
Dans ce cas, il est conseillé d’ajouter à vos monture un système pour les garder auprès de vous. Une cordelette reliant les deux branches ou une chainette permettant de les mettre autour de votre cou. Sinon, vous aurez tendance à les poser n’importe où et à ne pas les trouver quand vous en aurez besoin !
Sources : Presbytie EM consult : https://www.em-consulte.com/livre/472375/presentation/presbytie 5 –