Avant la pose d'une prothèse dentaire
Le tarif des prothèses dentaires étant librement fixé par le chirurgien-dentiste, celui-ci a pour obligation de présenter un devis écrit informant clairement sur les frais qu'il faudra engager. Ce devis doit mentionner :
- La description précise et détaillée du traitement (couronne, bridge dentaire, inlay, onlay, prothèse amovible partielle ou intégrale - dentier, implant dentaire, etc.) et les matériaux (céramique, or, argent, etc.) ;
- Le prix du traitement ;
- Le montant pris en charge par l'Assurance Maladie ;
- Les alternatives possibles grâce au 100% Santé, sans reste à charge*.
Vous pouvez obtenir plusieurs devis car depuis Janvier 2020, votre chirurgien-dentiste a l'obligation de vous proposer un devis pour des actes dentaires « 100% Santé », c'est-à-dire avec un reste à charge minimum pour vous, sur les couronnes, bridges, et appareils amovibles. Si vous choisissez ce devis, une grande partie sera réglée par l'Assurance Maladie et part votre complémentaire santé. Vous serez libre de choisir un autre devis proposant des matériaux ou techniques plus sophistiqués entraînant pour vous une charge financière.
Que faire avec le devis ?
Une fois que ce devis vous est remis, il est recommandé de l'envoyer à sa complémentaire santé pour connaître la somme qu'elle prendra à son tour en charge et ainsi connaître exactement la part qu'il vous restera à payer (le reste à charge). Et ce n'est pas forcément négligeable. En effet, les prothèses dentaires sont remboursées par l'Assurance Maladie à hauteur de 70% seulement, sur un tarif de base souvent inférieur à leur coût réel, pour le régime général. Une fois accepté et signé par les deux parties, le chirurgien-dentiste et son patient, ce devis a une validité d'au moins 6 mois.
Comparer les prix et les restes à charge
Puisque chaque chirurgien-dentiste peut appliquer ses propres tarifs, le prix du traitement peut varier de manière conséquente d'un cabinet dentaire à un autre et d'un devis à l'autre. Il ne faut donc pas hésiter à comparer les prix et les techniques choisies en faisant établir plusieurs devis par différents chirurgiens-dentistes, en particulier ceux affiliés à votre réseau Carte Blanche. Ils vous proposeront des tarifs plus intéressants par rapport au prix du marché. Pensez également à soumettre ces devis à votre complémentaire santé. On peut ainsi optimiser ses frais dentaires.
*ou avec un reste à charge modéré.
Source : - La réforme 100 % santé dentaire. https://solidarites-sante.gouv.fr/systeme-de-sante-et-medico-social/100pourcent-sante/espace-professionnels/les-nouvelles-mesures-dentaire/article/la-reforme-100-sante-dentaire
- Assurance maladie, « Soins et prothèses dentaires : vos remboursements », 21 avril 2017.
Crédit image : ©Adobe stock