Une adhésion massive
L’appel à conventionnement s’est déroulé pendant 8 semaines et a permis aux opticiens d’adhérer au réseau en toute sérénité. « La crise sanitaire conjuguée au soudain second confinement ont néanmoins ralenti les démarches de conventionnement, précise Jean-François Tripodi, Directeur général de Carte Blanche Partenaires. Pour accompagner et épauler les opticiens, nos équipes ont été mobilisées du premier jour à la dernière minute de la période de conventionnement ».
Au total, ce sont donc plus de 7 300 opticiens partenaires qui constituent aujourd’hui le premier réseau optique de France : répartis sur l’ensemble du territoire, DROM inclus, les opticiens garantissent aux bénéficiaires un accès à des équipements de qualité.
Une reconnaissance du modèle Carte Blanche
« Cette adhésion est une véritable reconnaissance de notre modèle par la profession », souligne Jean-François Tripodi : réseau ouvert, Carte Blanche est le réseau qui permet aux opticiens de conserver leurs habitudes de vente tout en faisant bénéficier aux assurés de tarifs et de garanties supplémentaires négociées pour eux.
Les référencements spécifiques instaurés dans la nouvelle convention – Basse vision, Contrôle de la vue, Lentilles de contact et Vision de l’enfant – ont également rencontré un beau succès : « La majorité des opticiens a répondu au cahier des charges et bénéficie donc de ces référencements dès aujourd’hui. Pour nos bénéficiaires, c’est la garantie de s’adresser à un professionnel de santé expert, acteur de son parcours de santé visuelle » ajoute Jean-François Tripodi.
Le nouveau réseau optique est actif depuis le 1er janvier 2021. Aujourd’hui, ce sont plus de 8 millions de bénéficiaires qui peuvent se rendre chez un opticien partenaire ; l’intégration progressive des adhérents du futur groupe Aésio-MACIF permettra d’atteindre 12,5 millions de bénéficiaires pour 2022.