Une enquête révélatrice
Selon la dernière enquête IFOP pour la Journée Nationale de l'Audition (JNA), 28% de la population a déclaré souffrir d'acouphènes au moment de l'enquête et ce qui est plus inquiétant : 2 à 4 millions de Français en souffriraient de façon permanente ! Plus étonnant encore, seulement 44% des personnes interrogées font le lien entre acouphènes et problème auditif (32,4% seulement chez les adolescents) alors que 39% pensent, à tort, qu'il s'agit d'une cause psychologique. Enfin, ce qui est inquiétant est que les moins de 35 ans sont les plus à risque d'acouphènes, ce qui s'explique par le fait qu'ils risquent davantage de traumatismes sonores (écoute de la musique à un niveau sonore trop élevé, bruit au travail, etc.).
En pratique
Le fait d'entendre des acouphènes mérite un bilan chez un médecin ORL, et ce, à tout âge. S'ils sont déjà permanents, c'est peut-être que l'on a trop attendu (ou que le traumatisme sonore a été important) et il n'y a plus de temps à perdre. Une baisse auditive associée est fréquente et mérite une prise en charge adaptée, notamment par le port d'appareils auditifs ajustés. Il faut enfin en finir avec toutes les causes de traumatismes sonores et pour cela, les parents ne répèteront jamais assez à leurs enfants que la musique, ça ne s'écoute jamais « à fond » !
Soruces :
Le Quotidien du Médecin : «Deux à quatre millions de Français souffrent d'acouphènes permanents», 20/12/18, www.lequotidiendumedecin.fr/actualites/article/2018/12/20/deux-quatre-millions-de-francais-souffrent-dacouphenes-permanents_864342
Crédit image ©Adobe stock