Différentes formes d'atteintes
Toutes les agnosies auditives ne sont pas semblables. Elles peuvent concerner uniquement la reconnaissance des voix des proches, les paroles et leur sens, ou encore les sons de l'environnement, mais pas les paroles. Tout dépend de l'endroit touché dans le cerveau et tout dépend si la lésion est limitée à un seul côté ou aux deux. Par exemple, si c'est le lobe temporal droit qui est touché (chez un droitier), la personne peut perdre sa capacité à interpréter les sons et à percevoir la musique (amusie).
Comment cela arrive-t-il ?
Au niveau du cerveau se produit une lésion des régions intégrant la perception de l'audition, la mémoire auditive et l'identification des sons ou des paroles. Cette lésion peut venir d'un accident vasculaire, d'une tumeur, d'un traumatisme, d'une dégénérescence de ces régions du cerveau (dans le cadre d'une démence), etc. Les examens d'imagerie cérébrale permettent de repérer ce dont il s'agit et sa localisation précise.
Est-ce réversible ?
Tout dépend de la cause. Certains accidents vasculaires cérébraux peuvent régresser totalement ou partiellement et certaines tumeurs peuvent être traitées (chirurgicalement ou par les rayons) avec ou sans séquelles, alors que les démences ont plutôt tendance à évoluer et à s'aggraver. La rééducation orthophonique, lorsqu'elle est possible (car il faut que la personne coopère), peut aider à combler certains déficits.
Sources :
Le Manuel MSD : «Agnosie», J. Huang et al., www.msdmanuals.com/fr/professional/troubles-neurologiques/fonction-et-dysfonctionnement-des-lobes-cérébraux/agnosie.