L’appareil auditif stimule les parois du conduit
Lorsqu’un appareil auditif est placé dans le conduit auditif toute la journée, chaque jour après l’autre, son contact avec la paroi du conduit auditif produit un effet stimulant sur la peau. Cela peut contribuer à augmenter la sécrétion de cérumen.
L’appareil auditif pousse le cérumen vers le fond du conduit auditif
La nature veut que les cils du conduit auditif forment comme un tapis roulant amenant progressivement le cérumen vers l’extérieur de l’oreille. Or, avec un appareil auditif, à chaque fois que vous le mettez en place, vous repoussez ce cérumen vers le fond du conduit auditif.
Résultat : davantage de cérumen enfoncé.
Le cérumen peut boucher l’appareil auditif
Dans le conduit auditif, le cérumen est une substance à l’effet bénéfique : antiseptique, contribuant à coller poussières et bactéries, il joue un rôle protecteur important. Cependant, collé à l’appareil auditif, il peut amoindrir le son, le déformer, voire le bloquer entièrement. Il peut également déclencher un effet larsen produisant un sifflement très désagréable.
Pour toutes ces raisons, il est conseillé aux porteurs d’appareil auditif de consulter un médecin ORL chaque année pour évacuer le cérumen avant que l’appareil ne se bouche.
À lire aussi :
- Des poils dans les oreilles, pourquoi ?
- Un aspirateur à cérumen, c'est utile ?
- Quelles alternatives aux cotons-tiges ?
Sources : S. R. Schwartz, A. E. Magit, MD, MPH, R. M. Rosenfeld, MD, MPH January 3, 2017 Clinical Practice Guideline (Update): Earwax (Cerumen Impaction).
Otolaryngology–Head and Neck Surgery
Crédit image : ©Adobe stock