L'absence de son audible
Quand la prothèse se fait silencieuse alors que la pile vient tout juste d'être changée, peut-être a-t-elle été introduite à l'envers ou peut-être n'est-ce pas le bon modèle de pile.
Si vous avez fait récemment tomber votre appareil dans l'eau, il peut s'agir d'une panne électronique, due à l'infiltration d'eau dans la coque et dans ce cas, il n'y a pas d'autre choix que de le faire réparer ou changer. Attention, le simple fait de ne pas bien sécher son appareil tous les soirs dans sa boîte de séchage et/ou de l'utiliser dans des milieux humides comme la salle de bain peut causer une panne électronique causée par l'humidité.
La survenue de sifflements (ou larsen)
Le larsen est un phénomène acoustique parasite se manifestant par un sifflement. Il peut être dû à un mauvais réglage du son qui est trop élevé, mais pas seulement. D'autres raisons existent comme un écouteur ou un tube en mauvais état (ou encore, une coque fissurée s'il s'agit d'un appareil intra-auriculaire). Au moindre doute, l'audioprothésiste vérifie le matériel et les réglages, mais encore faut-il les lui rapporter. Le coupable peut également être un bouchon de cérumen, a fortiori s'il est plus difficile que d'habitude de mettre en place l'embout de la prothèse. Attention enfin à l'inversion de prothèses gauche et droite : mettre un embout sur mesure, dans le mauvais conduit, revient au même qu'utiliser un embout inadapté : ça risque de siffler !
La survenue de grésillements et de distorsions de sons
Si le fait de toucher le contour de l'appareil ne se traduit pas par un frottement, si les sons ne semblent plus passer, comme si la pile était en fin de vie, ou encore, si des grésillements s'invitent, si les sons entendus présentent des distorsions, il est possible que le conduit soit bouché par du cérumen, ce qui peut se produire si la partie de la prothèse introduite dans l'oreille n'est pas régulièrement nettoyée avec des produits adaptés. Autre hypothèse : l'écouteur n'est peut-être pas correctement « clipsé » au boitier de l'appareil.
Quoi qu’il en soit, n’hésitez pas à demander conseil à votre audioprothésiste. Il est le mieux placé pour vous accompagner dans l’utilisation de votre aide auditive.
Retrouvez le centre d’audioprothèse partenaire Carte Blanche le plus proche de vous en cliquant ici.
Source : ameli.fr : « Aides auditives », www.ameli.fr/assure/remboursements/rembourse/optique-audition/protheses-auditives#text_2401
Crédit image : ©Adobe stock