Le coup de pouce de la prise en charge
Ce n'est pas tant la prise de conscience de l'importance d'une bonne audition qui est à l'origine de ce bon résultat, que la réforme «100 % santé» qui permet enfin de s'équiper avec un reste à charge zéro depuis le 1er janvier 2021. Ainsi, 39 % des ventes concernent des audioprothèses d'entrée de gamme, entièrement prises en charge (elles ne représentaient que 13 % des ventes en 2019).
Un coût certain …
Pour l’Assurance Maladie, ce sont 194 millions d'euros en six mois à investir en plus, 278 millions pour les assurances santé : tous ces équipements ont un coût.
Un bénéfice attendu à long terme !
Les aides auditives sont à considérer comme un investissement à long terme. En effet, bien entendre fait partie intégrante de la lutte contre l'installation d'une démence ou d'une dépression (par isolement) dont les coûts sont bien plus importants. Le cerveau a besoin d'être stimulé tout au long de la vie pour établir de nouvelles connexions (seule parade pour garder ses facultés alors que des connexions sont détruites). Entendre correctement y contribue, tout comme la préservation des autres sens.
À lire aussi :
- Prothèse auditive, comment elle modifie le cerveau
- Comment faire accepter des prothèses auditives à un enfant ?
- Appareil auditif, trois désagréments liés au mésusage
Source : Communiqué de presse du Syndicat des audioprothésistes : «premier bilan du 100 % santé en audiologie, un succès incontestable pour l'accès aux soins des Français», 14/09/21, www.sdaudio.org/communiques-de-presse/communique-premier-bilan-du-100-sante-en-audiologie-un-succes-incontestable-pour-lacces-aux-soins-des-francais/
Crédit image : ©Adobe stock