Augmentation des comportements à risque
Des chercheurs Hollandais de l'University Medical Center of Utrecht, se sont demandés si le fait de boire de l'alcool pendant un concert, pouvait augmenter à court terme, les risques de troubles auditifs. Et la réponse est oui … mais pas pour des raisons physiologiques liées à l'audition elle-même ! L'alcool pousserait tout simplement à adopter un comportement plus à risque, comme s'approcher au plus près des haut-parleurs et donc exposer ses oreilles à un maximum de décibels ! Or cette attitude est bien connue pour son impact délétère sur l'audition.
Mieux vaut prévenir
Alerter ses proches sur ce danger mal connu est une bonne idée. En effet, s'ils voient un de leurs amis adopter ce type de comportement dangereux, peut-être auront-ils le réflexe de l'éloigner des enceintes !
Des risques à long terme aussi
L'abus chronique d'alcool est également néfaste pour l'audition, car il peut endommager les cellules ciliées de l'oreille interne, perturber les signaux auditifs envoyés au cerveau et enfin, affecter l'aire cérébrale auditive. C'est pourquoi au final, l'idéal est de savoir raison garder avec l'alcool : aucun petit plaisir immédiat ne vaut la peine d'encourir des problèmes de santé pour la vie !
Sources :
Healthday : «Drinking may worsen hearing loss at loud concerts», avril 2018, https://consumer.healthday.com/hearing-information-19/hearing-disorder-news-351/drinking-may-worsen-hearing-loss-at-loud-concerts-733102.html.
Crédit image : AdobeStock