Une enquête présentée lors de la Journée Nationale de l'Audition
Un sondage IFOP réalisé auprès de plus de mille actifs majeurs a été présenté lors de la 3ème édition de la campagne Semaine de la santé auditive au travail (15-19 octobre 2018). Il en ressort que 59 % s'avouent gênés par le bruit sur leur lieu de travail y compris dans des secteurs où on ne s'y attend pas : dans celui des services (54 %) et dans celui de l'administration (60 %). Les plus gênés se situent dans la tranche des 18-24 ans (65 %) et cela pourrait s'expliquer par le fait qu'ils travaillent volontiers dans des «open space», qui sont par définition, des espaces plus bruyants.
Des conséquences multiples
Ce fond sonore incessant pose problème. Les trois quarts des participants estiment que cela nuit à leur travail, notamment en générant des troubles de compréhension voire, une moindre perception des signaux d'alerte. De plus, la moitié des personnes interrogées estime que cela entraine fatigue, lassitude, irritabilité, céphalées, anxiété. Enfin, le bruit est connu pour générer du stress, lequel peut s'avérer délétère pour le système cardiovasculaire.
En pratique
Lorsque le bruit au travail pose des problèmes de santé d'ordre auditif ou autre, il ne faut pas hésiter à en référer à son médecin du travail. En effet, ce dernier peut se rendre sur place et prendre les mesures qui s'imposent, en cas de bruit réellement gênant.
Sources :
Le Quotidien du Médecin : «Les jeunes actifs davantage perturbés par le bruit au travail», octobre 2018, www.lequotidiendumedecin.fr/actualites/article/2018/10/16/les-jeunes-actifs-davantage-perturbes-par-le-bruit-au-travail_861841.
Crédit image : AdobeStock