Pourquoi un enfant a-t-il du mal à supporter ses prothèses auditives ?
Les prothèses auditives, ce n’est pas naturel, il faut bien le reconnaître. Le conduit auditif étant une zone très sensible de l’organisme, un corps étranger provoque une sensation de gêne. D’autre part, le conduit auditif d’un enfant étant tout petit, les contours d’oreille sont généralement privilégiés et cela peut facilement s’arracher.
De plus un tout petit ne comprend pas forcément pourquoi on l’embête avec ça… du moins au début !
Que faire pour aider l’enfant à accepter ses prothèses auditives ?
- Fixer au mieux l’appareil : l’utilisation d’un ruban adhésif à double face et hypoallergénique peut permettre de faire tenir les appareils. Il existe également des clips de fixation. Ces dispositifs permettent de mieux accrocher les aides auditives et d’éviter que l’enfant ne les arrache facilement.
- Parler beaucoup à l’enfant. Il s’agit de faire réaliser à l’enfant que ces prothèses l’aident à entendre. Alors, lui parler beaucoup, le faire écouter de nouveaux sons permet de le motiver.
- Mettez en place une routine : chaque matin, placez les appareils au même moment et le soir, retirez-les aussi toujours au même moment. Cela deviendra une habitude pour l’enfant, et l’habitude facilite le geste de mise en place.
- Impliquez-le : quand il est assez grand, faites-le choisir la couleur des embouts et du boitier !
- Lisez-lui des petits livres d’information imagées sur la perte auditive et les appareils. Cela l’aidera à comprendre que c’est important pour lui.
Sources : La surdité de l’enfant, guide pratique à l’usage des parents. INPES, Fondation de France.
Crédit image : ©Adobe stock