SANTÉ AUDITIVE

Comment les bébés entendent avant et après la naissance ?

Dr C. Solano

L'audition du fœtus se met en place entre la 24ème et la 26ème semaine de grossesse, autrement dit, autour du 6ème mois. Le fœtus est alors capable d'entendre les bruits du cœur de sa maman, sa respiration, les gargouillis de son ventre, etc. à un niveau d'environ 30 décibels, c'est-à-dire l'équivalent à des chuchotements dans une pièce calme. Il peut aussi entendre certains bruits extérieurs comme les voix des proches, les basses en musique, des bruits de moteur, etc.

À lire aussi

Séparant l'oreille externe de l'oreille moyenne et jouant un rôle clé dans l'audition, il arrive que le tympan se perfore. De quoi s'agit-il et comment est-ce possible ?

Sur la terre ferme, les oreilles ne font pas mal car le tympan n'est pas sous pression. Mais, sous l'eau, une pression plus ou moins importante s'applique sur le tympan qui s'étire et se déforme…

L’audition est évidemment le rôle principal de nos oreilles, mais elles ne servent pas qu’à écouter le bruit du vent, de l’eau ou la musique. Nos oreilles ont également pour fonction…