Après sa naissance
Il est plus sensible aux voix des proches déjà entendues pendant sa vie in utero et peut sursauter à l'audition de certains bruits brutaux (claquements de porte, etc.). Il est déconseillé de laisser le téléviseur en marche pour s'occuper de lui et lui parler, car ce bruit de fond le gène (bruit parasite). Le « réflexe acoutrope » apparaît entre 3 et 6 mois : il se caractérise par le fait de tourner la tête en direction de la source d'un son. À partir de 6 mois, il réagit à certains mots (preuve qu'il les comprend) et arrive même à les imiter vers 10 mois.
Quand s'inquiéter ?
Tous les enfants ne progressent pas à la même vitesse (certains sont plus « moteurs », d'autres plus « bavard s»), mais l'absence de réaction à un bruit brutal, de réflexe acoutrope ou en cas de retard pour babiller (6 mois) ou pour imiter des sons (10 mois) mérite un avis ORL pour vérifier qu'il n'y a pas de problème d'audition sous-jacent.
Pourquoi dit-on que les bruits de l'eau apaisent les bébés ?
Les bruits des vagues, des rivières qui coulent, etc., ont effectivement la réputation d'aider les bébés à s'apaiser et à s'endormir car ils leur rappellent les bruits entendus dans le ventre de leur mère. Des CDs de relaxation pour bébés reproduisant ces bruits sont d'ailleurs proposés sur le marché. Pour autant, tous les bébés ne réagissent pas de la même façon et avant d'imposer ce type de musique dite relaxante à son enfant, il est bon de s'assurer que cela l'aide vraiment à s'endormir !
Sources Journal de Gynécologie Obstétrique et Biologie de la Reproduction : « Audition fœtale. Mythe ou réalité? Fetal audition. Myth or reality? », D. Chelli et al., 2008, https://www.em-consulte.com/en/article/256070.
Crédit image : AdobeStock