Le bruit, on ne le choisit pas toujours !
Que vous passiez dans la rue et croisiez une fanfare : grosse caisse, trompette, ou que vous alliez au cinéma dans une salle IMAX en disant « Mais ils sont fous de mettre le son si fort ! »., ou tout simplement que vous alliez à un concert, écouter une chorale, etc., vous êtes continuellement envahi par le bruit.
La sensibilité aux bruits
Certaines personnes sont plus sensibles aux sons forts et cette sensibilité est souvent signe que l'oreille souffre. Ainsi, les personnes proches de l'âge de la retraite, débutant une presbyacousie, supportent moins bien les bruits. Il s'agir d'un message d'alerte de leurs oreilles qui leur disent « attention, j'entends un peu moins bien, ne me détruis pas davantage, protège-moi ! ».
Et l'on sait que la musique écoutée trop fort (tout comme un bruit fort non musical) nuit à l'audition, détruit certaines cellules auditives, pourtant si précieuses, qui ne se renouvèleront jamais !
Protections auditives dans mon sac
Alors, pour préserver votre audition, prévoyez de placer dans votre sac à main, dans votre porte-monnaie par exemple, une paire de protections en mousse, en silicone ou encore mieux, sur mesure. C'est quelque chose dont vous ne vous servirez pas tous les jours certes, mais que vous serez content de trouver en cas de travaux bruyants, de musique trop forte au cinéma, lors de conférences, de concerts, etc.
Sources :
Fiche information Journées Nationales de l'Audition. « Les bouchons de protection auditive, garder le plaisir, pas les tracas. »
Credit image : ©Adobe stock