Des différences retrouvées au niveau des aires cérébrales
Des IRM fonctionnelles réalisées chez des enfants de plus de sept ans ont permis de mettre en évidence des différences au niveau des aires auditives, selon que ces enfants entendaient bien des deux oreilles ou d'une seule.
Des troubles du langage qui persistent.
À QI équivalent, les enfants atteints de surdité unilatérale ont 2,6 fois plus souvent recours à l'orthophonie et 4,4 fois plus à un auxiliaire de vie scolaire que ceux qui entendent normalement, entre 6 et 12 ans. Plus inquiétant : leur taux de redoublement serait bien supérieur (souvent parce qu'ils sont considérés comme trop lents et/ou distraits) et 20 % d'entre eux présenteraient des troubles du comportement.
En pratique
Les enfants ont besoin de l'audition de leurs deux oreilles pour bien se développer et c'est pourquoi il ne faut plus se dire que s'il entend mal d'un côté, l'autre pourra compenser. Face à une surdité touchant une oreille, l'appareillage doit être discuté et le suivi orthophonique est indispensable. Pour toutes ces raisons, il ne faut pas hésiter à consulter l'ORL pour bilan au moindre doute : par exemple, si le nourrisson ne réagit pas à des bruits venant toujours du même côté.
Sources :
Le Quotidien du Médecin : «Deux oreilles sinon rien», 25/10/18, www.lequotidiendumedecin.fr/specialites-medicales/article/2018/10/25/deux-oreilles-sinon-rien_862131
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