Les fumeurs, plus sourds que les non-fumeurs
Chez les fumeurs, le risque de perte auditive est de 30% supérieur à celui des non-fumeurs.
D'autre part, la perte auditive est d'autant plus importante que la quantité de tabac fumé est élevée. Au-delà de 20 cigarettes, le risque de perte d'audition est augmenté de 70%.
Ce sont les conclusions d'études portant sur 165 000 personnes de 40 à 69 ans en Grande-Bretagne et de plus de 50 000 de personnes de 20 à 64 ans au Japon.
Le tabagisme passif également est associé à une augmentation du risque de perte auditive. Les personnes qui, sans fumer, respirent la fumée de cigarette entre 2 et 9 heures par semaine, présentent un risque de perte d'audition accru de 28%, et si elles sont exposées plus de 10 heures par jour à la fumée, ce risque monte à 39%.
Pourquoi le tabac agit sur l'audition ?
Il semblerait que plusieurs effets soient en cause : le resserrement des petites artères de l'oreille (vasoconstriction) entrainant une diminution de l'oxygénation des cellules sensitives de l'oreille. Et puis, parmi les milliers de substances toxiques dans le tabac, certaines pourraient présenter une toxicité directe sur les cellules auditives.
La bonne nouvelle pour l'audition…
C'est que cesser de fumer diminue rapidement le risque de perte auditive. En effet, après 5 ans d'arrêt du tabac, un ex-fumeur ne présente pas plus de risques de perte auditive qu'un non-fumeur.
Au total, arrêter de fumer est bon pour encore plus de choses que vous ne l'imaginez. On ne peut que remercier le législateur de nous avoir sauvés de la fumée dans les bureaux, les lieux publics, les cafés, etc.
Sources :
- P. Dawes K. J. Cruickshanks, D. R. Moore , M. Edmondson-Jones, A.McCormack, H.Fortnum, K. J. Munro. Cigarette Smoking, Passive Smoking, Alcohol Consumption, and Hearing Loss. JARO (2014) 15: 663. https://doi.org/10.1007/s10162-014-0461-0
- Huanhuan Hu, Naoko Sasaki et col. Smoking, Smoking Cessation, and the Risk of Hearing Loss: Japan epidemiology Collaboration on Occupational Health Study. Nicotine & Tobacco Research, 2018, 1–8
doi:10.1093/ntr/nty026.
Crédit image : ©Adobe stock