Une détérioration des neurones auditifs
L'expérience a été menée chez des souriceaux par des chercheurs allemands (Université Freie de Berlin). Elle montre que c'est dans la cochlée (structure interne de l'oreille) que les neurones sont endommagés au point de moins bien transmettre les signaux auditifs. Des résultats similaires ont été trouvés chez des nouveaux nés, comparativement à d'autres dont la maman n'était pas fumeuse.
Une plus grande vigilance !
Fort de ce constat, il est recommandé aux parents dont les enfants ont été exposés au tabac in utéro (pendant la grossesse) de consulter rapidement un ORL en vue d'un bilan auditif, si l'enfant présente des difficultés d'apprentissage. Mais avant d'en arriver là, les femmes enceintes et fumeuses doivent impérativement être orientées vers un tabacologue ; or ce n'est pas toujours le cas.
Aider plutôt que culpabiliser
Les futures mamans fumeuses savent déjà que fumer est mauvais pour leur enfant. Se contenter de leur dire d'arrêter donne donc peut-être bonne conscience au médecin, mais cela peut les culpabiliser, alors qu’elles ont surtout besoin d'être aidées et de savoir qu'en cas de grossesse, les substituts nicotiniques sont les seuls autorisés et qu'ils n'ont rien à voir, en termes de nocivité, avec une cigarette qui elle, délivre, en plus des shoots de nicotine quelques 4000 autres substances nocives !
À lire aussi :
- Et si fumer rendait sourd ?
- Comment les bébés entendent avant et après la naissance ?
- Les 3 types de surdité
Source : The Journal of physiology: «Perinatal nicotine exposure impairs the maturation of glutamatergic inputs in the audition brainstem», V. J. Baumann et al, 2017, physoc.onlinelibrary.wiley.com/doi/full/10.1113/JP274059.
Crédit image : ©Adobe stock