L’oreille normale et l’oreille malade…
Quand on entend bien, que l’on perçoit normalement les sons, on peut entendre un murmure très léger, ou bien percevoir un marteau-piqueur. Et entre ces deux sons, il existe tout un éventail de puissance des sons qui est perçu de manière différente.
Quand on est hyperacousique, les sons paraissant normaux pour une oreille en pleine forme, semblent tout à coup trop violents et agressifs.
Pourquoi l’oreille devient hyperacousique ?
En réalité, ce ne sont pas les oreilles, mais c’est le cerveau qui interprète les sons comme étant trop puissants. Les messages que lui envoient les oreilles par l’intermédiaire des nerfs auditifs ne sont pas perçu comme ils le devraient.
Hyperacousie handicapante
L’hyperacousie peut se manifester sous la forme d’une simple gêne, mais elle peut également pour certaines personnes devenir un réel handicap. Une simple conversation devient alors intenable tellement le son perçu très fort devient douloureux comme si vous entendiez une sirène d’alerte tout près de vos oreilles ! Dans ce cas, l’hyperacousie affecte la vie sociale, familiale et professionnelle, et peut aller jusqu’à entraîner des dépressions.
Hyperacousie et surdité
Bizarrement, l’hyperacousie peut être liée à la surdité, ce qui semble contre intuitif. Une personne malentendante peut mal percevoir la finesse des sons (ne pas comprendre ce que vous dites) et pourtant être gênée si le son est trop fort pour elle. L’hyperacousie est souvent associée à des acouphènes, sons perçus par les oreilles alors qu’ils ne sont pas objectivement perçus par une personne dont l’oreille est saine.
Quelles solutions à l’hyperacousie ?
Les casques ou systèmes de protection peuvent aider dans un premier temps, mais ils présentent l’inconvénient d’isoler des sons, et donc d’habituer le cerveau au silence, qui qui peut augmenter le problème.
Le port de bruiteurs adoucissant les sons peut réapprendre aux oreilles à supporter les sons.
Il existe également des techniques d’habituation aux sons.
Et un suivi psychologique peut souvent aider une personne à surmonter cette difficulté.
A lire aussi :
- Quand les sons deviennent dangereux
- Pourquoi une personne malentendante peut être gênée par un bruit ?
Sources :
- Fondation pour l’audition. Hyperacousie.
https://www.fondationpourlaudition.org/lhyperacousie-502
- France acouphènes : L’hyperacousie et sa prise en charge
https://www.france-acouphenes.fr/blog/?l-hyperacousie-et-sa-prise-en-charge
- A. Londero. L’hyperacousie 2020
https://www.opa-pratique.com/journal/article/006109-lhyperacousie