Des enfants suivis depuis 1947
Une étude britannique s'est intéressée à 1 142 enfants qui ont été suivis pendant 70 ans. Ceux qui étaient des enfants autrefois sont donc aujourd'hui des sexa ou des septuagénaires ! Il en ressort que ceux qui présentent aujourd'hui les troubles de l'audition les plus sévères ont souvent été sujets aux infections ORL étant jeunes. Comme il s'agit d'une étude observationnelle, il n'est pas possible d'établir de façon certaine qu'il existe un lien de cause à effet. Néanmoins, si le fait de réduire les infections ORL dans l'enfance peut jouer un rôle dans la prévention des pertes auditives des seniors, il serait dommage de s'en priver.
Ne pas négliger les rhumes des petits
Les rhinopharyngites négligées peuvent tout autant déboucher sur une otite ou une angine, car les voies aériennes supérieures communiquent entre elles. Apprendre à un jeune enfant à se moucher avec des mouchoirs, bien se laver les mains, laver plusieurs fois par jour un nez enrhumé avec un sérum marin pour dégager un maximum de microbes, etc., sont autant de mesures à prendre pour rapidement stopper un rhume. Les petits doivent aussi savoir que quand on est malade, on ne partage pas son verre, son assiette ou ses couverts avec les copains.
Source :
Ear and hearing : «The effect of childhood infection on hearing function at age 61 to 63 years in the newcastle thousand families study», F. Pearson et al., 2015 mar-apr;36(2) : 185-90, www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/25225919.
Crédit image : ©Adobe stock