Problème : il n'y a pas suffisamment de greffons disponibles pour répondre aux besoins des dix millions de personnes concernées et pour lesquelles un remplacement de la cornée est nécessaire sous peine de perdre la vue. Des chercheurs de l'Université de Newcastle ont donc imaginé une alternative avec une cornée imprimée en 3 dimensions !
Moins de dix minutes pour fabriquer une cornée !
En ayant recours à une bioimprimante 3D - c'est-à-dire une imprimante capable d'utiliser des cellules - ils ont obtenu une cornée 3D en un temps record, et cela à partir de cellules de cornée de donneurs, d'alginate et de collagène. Une semaine après leur impression, 83 % des cellules de cette cornée artificielle restaient vivantes. Cette technique permettrait même de personnaliser la taille de la cornée pour lui donner des dimensions parfaites et adaptées à l'œil.
Et après ?
Obtenir des cornées 3D en dix minutes est une technique qui pourrait pallier la pénurie de greffons dans le monde. Cependant, il reste encore à prouver que ces cornées, une fois greffées, sont bien tolérées et surtout, qu'elles remplissent leur rôle de membrane protectrice, sans entraver le passage des rayons lumineux jusqu'à la rétine. Plusieurs années seront donc encore nécessaires avant leur éventuelle utilisation en routine !
Sources :
Experimental eye research : «3D Bioprinting of a corneal stroma equivalent», A. Isaacson et al., mai 2018, www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0014483518302124.
Crédit image : AdobeStock