C'est l'oreille moyenne et surtout l'oreille interne qui comptent !
Le pavillon de l'oreille n'a pas de fonction clé dans l'audition. C'est pourquoi sa forme ou son absence ne pose pas de réel problème… hormis le souci esthétique, mais qui peut être corrigé plus tard par la chirurgie. L'essentiel est que le conduit auditif, le tympan, les osselets et surtout la cochlée soient fonctionnels. Le bilan ORL, indispensable, permet de vérifier que l'audition n'est pas impactée.
Rechercher d'autres malformations :
Chez un nouveau-né avec une agénésie du pavillon de l'oreille ou un pavillon présentant une malformation majeure, le médecin pédiatre recherche d'autres malformations des paupières, des pommettes, du nez, du palais, du menton, etc. Car elles sont susceptibles de le mettre sur la piste d'une maladie génétique. Heureusement que dans bien des cas, le problème du pavillon déformé ou malformé est isolé et dans ce cas, c'est surtout la recherche d'une solution esthétique qui prime, pour que l'enfant ne se sente pas exclu.
Épithèse de pavillon ou chirurgie reconstructrice
L'épithèse est une prothèse en silicone médical qui permet de redonner son harmonie au visage grâce à une coloration respectant parfaitement la carnation de la personne ainsi équipée. Son coût est pris en charge par la sécurité sociale et elle peut être renouvelée tous les ans chez un mineur. Elle est soit collée (avec une colle spéciale), soit fixée sur des implants posés lors d'une petite chirurgie locale. La seule autre alternative est la chirurgie réparatrice : selon la technique utilisée, elle est proposée après l'âge de quatre - cinq ans, voire après dix ans. Quelle que soit la solution privilégiée, elle n'impacte pas l'audition.
Sources :
Revue Médicale Suisse : «reconstruction du pavillon de l'oreille en cas de microtie», 2012, vol. 8 : 1866 - 1870, www.revmed.ch/RMS/2012/RMS-356/Reconstruction-du-pavillon-de-l-oreille-en-cas-de-microtie.
Crédit image : AdobeStock