À quoi peut bien servir un chien écouteur ?
Tout le monde connaît le rôle d'un chien guide pour personne malvoyante. Mais savez-vous que pour une personne déficiente auditive, un chien est tout aussi utile ?
Il prévient son maître en cas de bruit important comme celui d'une sonnette, d'un réveil, d'une alarme, d'un bébé qui pleure, etc.
Il est aussi important pour prévenir des risques, car il alerte son maître en cas de danger : sirène des pompiers, moto ou cycliste arrivant par derrière, etc.
Comment sont formés ces chiens si précieux ?
Les chiots vivent en famille d'accueil durant 16 mois avant d'être formés.
À partir de 18 mois, une éducation qui dure 6 mois leur est donnée. Ils apprennent à comprendre les ordres donnés en langue des signes ainsi que les ordres donnés par oral. Ils sont entraînés à réagir dans toutes sortes de situations : réveiller leur maître le matin, l'informer que quelqu'un sonne à la porte, qu'une personne le hèle dans la rue, qu'un bruit indique un danger, etc.
Votre chien peut devenir écouteur !
Quand on vit déjà avec son chien, il est possible de lui permettre de s'éduquer à devenir un chien écouteur…sous certaines conditions ! Pour cela, informez-vous auprès de l'association « Les chiens du silence ».
Sources :
Les chiens de silence. : www.leschiensdusilence.sitew.com
Crédit image : ©Adobe stock