Le sifflement larsen
Lorsqu’un appareil auditif siffle, il s’agit d’un effet « Larsen », un problème commun à tous les appareils auditifs. Il est lié à la proximité de l’amplificateur et des microphones. Le son amplifié est réamplifié en boucle, provoquant ce sifflement désagréable.
Pourquoi ce sifflement se déclenche-t-il ?
Plusieurs causes sont possibles :
- L’appareil est mal placé ou mal ajusté dans le conduit auditif. Cela peut être dû à une mauvaise mise en place ou à une modification de la forme du conduit auditif avec le temps, ou bien avec une prise / perte de poids.
- Le volume est réglé à une puissance trop élevée.
- Du cérumen situé profondément dans le conduit auditif gêne la propagation du son.
- Le tube en plastique reliant le contour d’oreille et l’appareil intra conduit auditif s’est raccourci avec le vieillissement : il tire sur cet appareil qui se trouve mal inséré.
Que faire contre le sifflement gênant ?
Tout d’abord, il faut commencer par remettre l’appareil en place correctement. Vous pouvez ensuite baisser un peu le son. Si cela ne suffit pas, n’hésitez pas à consulter votre médecin ORL pour éliminer le cérumen qui pourrait gêner. Il faut le faire une fois par an, car les aides auditives frottant contre le conduit auditif, les bouchons sont plus fréquents chez les porteurs d’appareil. Enfin, vous pouvez aussi consulter votre audioprothésiste pour voir si une adaptation de l’appareil à la forme de votre conduit auditif est nécessaire et si le tube en plastique doit être changé.
Sources : https://www.amplifon.com/fr-ch/blog/cliches-aides-auditives
Crédit image : ©Adobe stock