Une perte auditive en pente inversée
C'est le nom donné à cette pathologie et qui s'explique par le fait que le plus souvent, notamment avec l'âge, ce sont les hautes fréquences qui ne sont plus perçues alors que les basses fréquences (et donc les voix graves), elles, sont longtemps conservées.
Des causes bien différentes de la presbyacousie
Alors que dans la presbyacousie, c'est le vieillissement des cellules auditives qui est en cause (d'où une baisse généralement progressive de l'audition, notamment pour les sons aigus), dans le cas de la perte auditive en pente inversée, il peut s'agir d'une maladie de Ménière affectant l'oreille interne. Cette dernière est responsable de bourdonnements d'oreille, de grands vertiges et de troubles de l'audition. La bonne nouvelle est qu'il est le plus souvent possible de guérir d'une maladie de Ménière. Beaucoup plus rarement, des mutations génétiques expliquent la perte auditive en pente inversée : le syndrome de Wolfram par exemple, associe un diabète, une perte auditive notamment dans les basses fréquences, une atrophie du nerf optique (et donc des troubles visuels), ainsi que des troubles neurologiques, etc. Il s'agit heureusement d'une affection rare (1 à 9 cas pour 1 million de personnes).
A lire aussi :
- Vous n’entendez plus les oiseaux chanter ? Voyez un médecin ORL !
- Un ronflement peut rendre (presque) sourd !
Source : Dailymail : «Woman is unable to hear the voices of men - including her own boyfriend - and can only pick up the higher frequency tones of other females», janvier 2019, www.dailymail.co.uk/health/article-6574093/Woman-unable-hear-voices-men-pick-higher-frequency-tones-females.html.
Crédit image : ©Adobe stock