Une étude sur 1488 jeunes de 12 à 19 ans
Les données ont été explorées à partir d'une étude durant un an : la National Health and Nutrition Examination Survey. Les sujets étaient classés dans la catégorie « obésité » en fonction de leur indice de masse corporelle (IMC). L'étude recherchait les surdités neurosensorielles, c'est-à-dire les surdités liées à une atteinte du nerf auditif ou des cellules auditives elles-mêmes.
Des pertes auditives inquiétantes
Le seuil auditif est le niveau sonore à partir duquel l'oreille détecte tout juste un son.
Or, cette étude a montré que les adolescents en situation d'obésité présentent un seuil auditif plus élevé pour toutes les fréquences. Cela signifie que quel que soit le son (aigu ou grave), il faut qu'il soit plus puissant pour être perçu quand on est un adolescent obèse. D'autre part, la perte auditive dans les basses fréquences se révèle deux fois plus fréquente chez ces adolescents. Ainsi, dans l'étude, 15% des adolescents atteints d'obésité présentaient une perte d'audition sur ces fréquences, contre 8% des adolescents d'IMC normal. Et malheureusement, 80% de ces adolescents n'ont pas conscience de cette perte auditive.
Pourquoi le surpoids agresse-t-il l'audition ?
Les hypothèses présentées par les chercheurs sont que des lésions de l'oreille interne pourraient être liées à l'excès de tissu adipeux libérant des molécules inflammatoires agressives pour les cellules sensorielles. On sait également que les conséquences de l'excès de poids agissent sur la perte auditive : diabète, hypertension, maladies cardiovasculaires, hypercholestérolémie, etc.
Quand on sait que 17% des adolescents sont en situation d'obésité aux États-Unis (contre 10% en France) et qu'ils présentent déjà plus de risques de maladies cardiovasculaires, d'hypertension artérielle, d'anomalie du cholestérol, de diabète, de troubles respiratoires, etc, il apparaît évident qu'il faut agir pour prévenir ou corriger ces obésités adolescentes.
Sources :
- A. K. Lalwani, K. Katz, Y. Liu, S. Kim, M. Weitzman. Obesity is Associated With Sensorineural Hearing Loss in Adolescents. Laryngoscope, 123:3178–3184, 2013
- Surpoids et obésité des enfants et adolescents. https://www.ameli.fr/yvelines/medecin/sante-prevention/enfants-et-adolescents/surpoids-et-obesite-infantile/un-enjeu-de-sante-publique
Crédit image : ©Adobe stock