Une poupée Barbie® avec appareil auditif
Cette poupée est appareillée avec un appareil auditif rose très réaliste. En effet, le fabricant s’est fait aider par un médecin spécialisé, le Dr Jen Richardson, spécialisée en audiologie éducative.
Barbie® appareillée, quelle utilité ?
L’intérêt de ce type de poupées est triple :
- Les enfants appareillés se voient représentés, donc se sentent davantage comme tout le monde au lieu de se sentir parfois oubliés.
- Les enfants entendant parfaitement apprennent que ce type d’appareils existe et trouvent davantage naturel de voir des amis malentendants appareillés.
- Ces poupées étonnantes font parler des personnes malentendantes (dans des articles des communiqués de presse, etc), ce qui rend plus visible ce handicap et permet de rendre le sujet plus facile à aborder.
La Barbie malentendante fait partie d’une famille !
Une ligne de poupées Barbie®, appelée Fashionistas, a pour but de représenter la population en prenant en compte tous ceux qui ne sont pas parfaits (c’est-à-dire presque tout le monde !). Il existe ainsi également une poupée Ken atteinte de vitiligo une poupée Barbie avec une prothèse de jambe, une autre en fauteuil roulant, et également des poupées aux silhouettes plus rondes ou plus petites que l’habituelle poupée taille mannequin !
Ce type de poupées « inclusives » ont été imaginées par plusieurs marques, poussées par les consommateurs, puisqu’à l’origine, une jeune adolescente de 12 ans avec une prothèse de bras avait lancé une pétition pour demander des poupées représentant également les personnes en situation de handicap.
A lire aussi :
- Comment faire accepter des prothèses auditives à un enfant ?
- Les chiens du silence, qu’est-ce que c’est ?
Source : Le parisien https://www.leparisien.fr/societe/protheses-auditives-vitiligo-les-poupees-barbie-et-ken-vers-toujours-plus-dinclusion-13-05-2022-ERKWN34U3ZCGLAB7HBHKEADHL4.php
Crédit image : ©Adobe stock