L'implant cochléaire, un progrès qui prend du temps !
Une surdité importante peut nécessiter le recours à un implant auditif cochléaire, dispositif qui remplit les fonctions de l'oreille interne (cochlée) quand elle est endommagée. Ainsi, cet implant transforme les sons en impulsions électriques qui stimulent le nerf auditif et parviennent ainsi au cerveau. C'est une avancée formidable. Mais il ne suffit pas d'avoir un implant cochléaire pour entendre. Après la mise en place d'un implant, la personne qui en bénéficie doit réapprendre à entendre. Une bonne vision pourrait aider à adapter plus rapidement les circuits du cerveau à l'implant. C'est l'objet d'une recherche publiée dans une célèbre revue scientifique.
Et si la vision aidait à entendre ?
Les personnes sourdes profondes depuis leur plus jeune âge présentent des capacités visuelles supérieures à celles des personnes entendant normalement. Après une opération pour mettre en place un implant cochléaire, la rééducation vise à apprendre au cerveau à interpréter les sons que ces personnes reçoivent, en particulier ceux associés à la parole afin de pouvoir mieux communiquer. Cette rééducation dure des mois et peut prendre jusqu'à un an environ. Sa durée et sa qualité vont être très variables selon la personne appareillée d'un implant cochléaire.
Des chercheurs se sont demandés si une bonne vision pouvait aider à accélérer l'adaptation du cerveau à l'implant et par conséquent la capacité à comprendre une conversation.
La lecture labiale aide-t-elle à entendre ?
D'après cette étude, il existe un net lien entre les capacités des zones du cerveau traitant l'information visuelle et d'autres zones chargées du traitement des informations sonores. De ce fait, la vision et l'audition ne sont pas deux capacités totalement indépendantes. Les auteurs disent : « Il existe une véritable synergie entre les deux modalités (audition et vision), de sorte qu'un meilleur niveau fonctionnel d'une modalité conduit à une meilleure performance de l'autre ».
Il est possible que la lecture labiale, consciente ou non, participe à la compréhension du langage chez les personnes malentendantes dans un environnement très sonore. Vous l'avez peut-être remarqué, vous entendez mieux si la personne est face à vous que si elle vous tourne le dos. Sans en avoir conscience, vous lisez peut-être sur ses lèvres, ce qui vous permet de mieux entendre !
Sources :
K. Strelnikov, J. Rouger, JF. Demonet,3 S. Lagleyre, B. Fraysse, O. Deguine, P. Barone. Visual activity predicts auditory recovery from deafness after adult cochlear implantation. Brain 2013 : 136 ; 3682–3695
Crédit image : ©Adobe stock