À quoi l'éternuement sert-il ?
L'éternuement est un réflexe incontrôlable dont le rôle est d'évacuer des poussières ou des substances irritantes, comme le seraient le poivre ou les pollens par exemple. Pour que l'expulsion de ces substances soit effective, l'éternuement doit les propulser loin, hors de la bouche ou du nez. C'est pour cela que l'éternuement est brusque et puissant, permettant de propulser des gouttelettes de salive ou des poussières à environ 16 km/h.
Il est impossible d'arrêter le geste d'éternuement lorsqu'il est commencé. Alors, il peut être tentant de chercher à le bloquer pour en limiter le bruit et les « postillons » !
Éternuement retenu : forte pression et agression du tympan !
Pour bloquer comme on peut l'éternuement, la tendance est à fermer la bouche et boucher les deux narines. L'éternuement se produit tout de même, mais de manière interne, ce qui en assourdit le bruit. Mais cela soumet la cavité buccale, reliée à nos oreilles à une forte pression . Résultat : l'hyper pression au moment où vous éternuez peut provoquer une déchirure du tympan, voire des lésions de l'oreille interne, même si cela produit parfois simplement une agression se manifestant par une douleur. Et puis, un éternuement violent bloqué peut provoquer un pneumothorax (atteinte des poumons), des déchirures d'anévrismes artériels, ou même des déchirures des tissus du larynx. Heureusement, c'est tout de même rare !
Au total, comment éternuer ?
Mieux vaut éternuer dans son coude, car c'est un endroit qui n'est pas au contact direct des personnes de l'entourage, contrairement à la main. Éternuer dans un mouchoir que l'on jette aussitôt est une autre solution. Et que ce soit dans un mouchoir ou dans la main, il est nécessaire d'aller laver ses mains ensuite. Pour éliminer les microbes éventuels et éviter de les transmettre à notre entourage.