Rééquilibrer les pressions de part et d'autre du tympan, à la descente
C'est une manœuvre de base que tous les plongeurs connaissent bien. Elle consiste à ouvrir les trompes d'Eustache (normalement fermées) qui relient l'oreille interne au rhinopharynx, pour permettre à l'air de la gorge de remonter jusqu'au tympan : de quoi contrer la pression de l'eau qui s'exerce de l'autre côté du tympan !
Manœuvre de Valsalva
Pour bien ouvrir les trompes d'Eustache, il suffit d'inspirer, de se pincer le nez et de souffler doucement en gardant la bouche fermée (manœuvre de Valsalva), comme pour se moucher mais très doucement. Attention, cette manœuvre est à réaliser lors de la descente, sans attendre d'avoir mal ! Et comme son bon fonctionnement dépend de la perméabilité des voies ORL, le moindre rhume ou sinusite peut la rendre inefficace et donc contre-indiquer la plongée. Lorsque l'ouverture des trompes d'Eustache a réussi, les pressions se rééquilibrent de part et d'autre du tympan, qui retrouve donc sa forme normale. Pour ceux qui maîtrisent mal cette technique, une autre solution est possible : le fait de déglutir (toujours en ayant les narines pincées). Attention, la manœuvre de Valsalva devient inutile (et même dangereuse) à la remontée, car dans ce sens, l'équilibre s'effectue naturellement.
C'est le même problème en montagne et en avion !
Là encore, la douleur ressentie au niveau des oreilles s'explique par des différences de pression de part et d'autre du tympan (en altitude, la pression atmosphérique diminue et son augmentation brutale, lors de la descente de l'avion, déforme le tympan). Ce n'est pas un hasard s'il est conseillé de mâcher du chewing-gum : le fait de déglutir (ou de bailler) ouvre les trompes d'Eustache et rééquilibre un peu les pressions de part et d'autre du tympan. Lorsque ce n'est pas suffisant (et pour les personnes les plus sensibles), il existe des égaliseurs de pression : une fois l'embout placé dans les oreilles, il suffit de presser puis relâcher le bouton de l'égaliseur deux ou trois fois pour compenser instantanément les effets de la pression extérieure.