Presbyacousie, ça commence quand ?
Une personne atteinte de ce trouble de l’audition entend moins bien. Et cela se produit en moyenne entre 60 et 65 ans.
Presbyacousie, ça se manifeste comment ?
Cette baisse auditive se manifeste surtout pour les sons aigus au début. Puis cette altération concerne petit à petit tous les sons. L'audition diminuant très progressivement, la personne atteinte a tendance à ne pas s’en rendre compte, souvent bien moins que son entourage. Elle a tendance à affirmer quand elle entend mal, que vous n’articulez pas suffisamment, que les jeunes, aujourd’hui parlent moins distinctement qu’auparavant...
- Le premier signe, le plus précoce, est donc une difficulté à entendre les conversations dans un fond sonore, dans les réunions, en cas de musique, au restaurant…
- Le deuxième stade est celui où cette personne fait répéter l’entourage pour comprendre et où l’on doit élever la voix pour être intelligible. Elle entend, mais ne comprend pas. De plus, elle est gênée par les ambiances, qu’elle ressent douloureusement.
- Le troisième stade est la tendance au renoncement à communiquer, la mise en retrait. Cela peut entraîner des troubles dépressifs associés, une diminution des échanges et des relations sociales.
Dépister tôt pour compenser
On comprend qu’il faut absolument réagir avant d’en arriver au troisième stade. Malheureusement, la presbyacousie est un handicap et ne peut se soigner, seulement se compenser par un appareillage adapté.
Si l’on peut détecter le début de presbyacousie suffisamment tôt, un appareillage adapté permettra de ne pas arriver au deuxième stade où tout le monde est gêné, l’entourage qui doit parler fort et répéter sans arrêt, et la personne malentendante qui est gênée d’embêter son entourage. Mais le stade de mise en retrait est plus grave car il est associé à des dépressions et une augmentation du risque de troubles cognitifs.
Au total, plus l’appareillage est réalisé tôt, plus le cerveau continue à bien analyser les sons et à rester en contact et en relation avec l’entourage sonore et social
Sources :
- Ministère de la santé et de la prévention. https://sante.gouv.fr/prevention-en-sante/preserver-sa-sante/article/reperage-et-prise-en-charge-de-la-presbyacousie