Protéger le conduit auditif
Le cérumen est fabriqué à partir des glandes dites « sudoripares particulières ». Leur production se mélange au sébum de cette zone, formant la substance si particulière qu’est le cérumen : c’est un peu la crème hydratante idéale du conduit auditif. Il évite que la peau se dessèche ou qu’elle se craquelle.
Limiter les dégâts de l’eau
Le cérumen est hydrophobe. Cela signifie qu’il repousse l’eau et évite qu’elle stagne dans le conduit auditif, ce qui est très important car l’eau stagnante augmente le risque d’otites externes.
Empêcher la prolifération des micro-organismes
Le cérumen est acide, et cette acidité permet de protéger le conduit auditif contre les bactéries. De même pour les champignons ou levures qui sont alors moins à l’aise pour proliférer. Du coup, le cérumen est un protecteur évitant les infections.
Piéger les poussières et particules
Dans l’air, beaucoup de poussières en mouvement et de particules diverses peuvent atterrir dans le conduit auditif. Le rôle du cérumen est de les piéger. En effet, sa consistance un peu collante, qui n’est pas tellement appréciée, permet pourtant de faire adhérer ces particules pour les empêcher d’aller jusqu’au tympan.
Finalement, peut-être que vous allez davantage considérer votre cérumen comme un ami et non comme un ennemi à éliminer à tout prix ! Prudence tout de même s’il est présent en trop grande quantité, il peut devenir gênant s’il forme un bouchon !
Sources : Dr D. Garcia Orl ; http://www.dominiquegarcia.fr/pages/Bouchons_de_cerumen-2756242.html
Dr A. Mudry ORL https://www.oreillemudry.ch/introduction-3/
Crédit image : ©Adobe stock