Le bruit au travail, une réalité
D’après une enquête IFOP lancée par les journées nationales de l’audition (JNA), 7 collaborateurs sur 10 déclarent avoir des difficultés de compréhension de la parole pendant leur temps de travail. Cela a des répercussions sur leurs capacités de concentration, sur leur état de fatigue et de lassitude, et par conséquent sur leur nervosité.
Le télétravail, moins de bruits ?
En général, à domicile, le niveau sonore est moins élevé. Mais rien n’est gagné, car les réunions à distance en visioconférence se cumulent et le son doit souvent être porté très haut afin de bien comprendre les différents interlocuteurs.
D’autre part, beaucoup de personnes travaillant à domicile se munissent d’un casque et écoutent de la musique pour s’isoler de l’environnement personnel (salon, chambre, etc.), pour ne pas se sentir seules, ou pour retrouver un sentiment de dynamisme. En effet, en télétravail, certains souffrent de l’isolement, ce qui est habituellement contré par le bruit ambiant des bureaux qui peut donner ce sentiment de dynamisme…
Au total, pour des personnes dont les missions peuvent être réalisées en télétravail, même s’il peut exister un gain au niveau du bruit, il n’est pas toujours systématique. Il est donc important, même à domicile de rester attentif à ne pas agresser ses oreilles…
Sources :
- Enquête Ifop JNA octobre 2019 « Bruit et santé auditive au travail – Les oreilles des Français sous
pression »
- Le Quotidien du Médecin : « Les jeunes actifs davantage perturbés par le bruit au travail», octobre 2018, www.lequotidiendumedecin.fr/actualites/article/2018/10/16/les-jeunes-actifs-davantage-perturbes-par-le-bruit-au-travail_861841
Crédit image : ©Adobe stock