Comment un aveugle peut-il voir les obstacles ?
Le principe utilisé est celui de l'écholocalisation, le même principe que les sonars des chauves-souris ou les radars des sous-marins. Un son envoyé dans une direction est réfléchi par un obstacle, et si vous savez l'écouter, votre cerveau peut se bâtir une carte du monde autour de vous. Il sait « entendre » un mur ou un obstacle. Cette capacité existe chez les humains, mais elle n'est pas utilisée ni développée, nos yeux étant plus performants.
En pratique, ça se passe comment ?
Un temps d'apprentissage est nécessaire pour ces personnes qui utiliseront le principe de produire des sons avec leur langue, sortes de petits clics, afin de se repérer dans l'espace. Il semblerait que 2 heures suffisent pour être capable de détecter un mur. . En s'entraînant, cette capacité à situer un obstacle dans l'espace s'affine et représente une sécurité et une liberté toutes deux importantes pour les personnes malvoyantes. À noter que les jeunes enfants mal voyants ont tendance à utiliser cette capacité spontanément, mais que l'entourage a tendance à la bloquer sans comprendre le sens de ces sons !
Si ce phénomène vous interpelle ou vous passionne, malvoyant ou non, il existe des stages pour apprendre l'écholocalisation !
Sources :
Virginie Nussbaum. Quand le son remplace les yeux. Le temps.
https://www.letemps.ch/societe/remplace-yeux
Crédit image : ©Adobe stock