Les effets du bruit étudiés au travail
Une journée de travail dure en moyenne 8 heures. Une nuit, aussi ! Or au travail, il est parfaitement démontré que l'ouïe est en danger à partir de 80 dB et que si le niveau sonore est supérieur à ce seuil, une exposition de plus courte durée suffit à endommager l'audition. Les ronflements du conjoint, qui peuvent durer plusieurs heures et atteindre, voire dépasser ces niveaux, n'ont donc rien d'anodins ! Ils peuvent ainsi provoquer une perte auditive.
Bien d'autres effets sur la santé
Les conjoints de ronfleurs se plaignent de troubles du sommeil, de dette de sommeil et de fatigue diurne. Des études ont par ailleurs montré que le bruit chronique était un facteur de risque cardiovasculaire et d'hypertension artérielle. Enfin, c'est un facteur de stress et donc d'irritabilité, d'anxiété, voire d'agressivité. Le ronflement a déjà été accusé d'être la cause d'une détérioration de la vie du couple en poussant à faire chambre à part, et même à divorcer !
Ne pas prendre à la légère
Certains ronflements étant liés à un problème de santé (comme le syndrome d'apnée du sommeil) et doivent amener le ronfleur à consulter. Quant au conjoint qui subit le bruit, il lui faut absolument trouver une solution pour protéger son audition : bouchons d'oreille, bouchons sur mesure, casques anti bruit, chambre différente, etc. Il est important de protéger son audition, même la nuit !
Sources :
INRS (Institut National de Recherche et de Sécurité), dossier bruit, https://www.inrs.fr/risques/bruit/effets-sante.html.
Crédit image : ©Adobe stock