Les sages-femmes, une profession médicale
Une sage femme ne fait pas partie du personnel paramédical, mais médical. Elle a le droit de prescrire certains médicaments, notamment des contraceptifs, certains vaccins, des substituts nicotiniques (pour aider à arrêter de fumer), et des traitements en cas d’infection sexuellement transmissible (IST). La liste des médicaments qu’elle est autorisée à prescrire est ici :
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000045300092
Une sage-femme peut également prescrire certains examens à réaliser.
Les chirurgiens-dentistes
Les chirurgiens-dentistes peuvent prescrire « tous les actes, produits et prestations nécessaires à l'exercice de l'art dentaire ». Leurs prescriptions ne sont pas soumises à une liste limitative, mais ils doivent se cantonner à ce qui concerne leur profession. Cela inclut par exemple les aides au sevrage tabagique.
Et les kinésithérapeutes ?
Ils ne sont pas autorisés à prescrire des médicaments, mais peuvent prescrire certains dispositifs médicaux notamment des matelas et coussins pour la prévention d’escarres, des aides à la déambulation (béquilles, cannes, déambulateurs), des fauteuils roulants, des attelles, des collecteurs d’urine, des talonnettes, des pansements… Cela permet la prise en charge par l’Assurance Maladie et l’assurance complémentaire santé de dispositifs que l’on peut autrement acheter sans ordonnance (et sans prise en charge). Ils peuvent également prescrire des substituts nicotiniques pour aider à arrêter de fumer.
Les pédicures podologues
Ils peuvent prescrire pansements, certaines prothèses et orthèses ainsi que des produits à usage local externe comme des produits contre les verrues, calmants, cicatrisants, anesthésiants, antiseptiques…
Les infirmiers ?
Les infirmières et les infirmiers ne peuvent pas prescrire de médicaments, mais sont autorisé(e)s à prescrire certains dispositifs médicaux comme des pansements, des dispositifs pour perfusion ou pour le traitement de l’incontinence.
Et depuis le 24 avril 2022, les infirmiers peuvent administrer 15 vaccins aux personnes de plus de 16 ans sans prescription médicale préalable.
Au total, les médecins ne sont pas seuls à pouvoir faire une ordonnance, même si pour les autres professions, cette possibilité est limitée à leurs domaines de compétence.
Sources :
- Ordre des sage-femmes. Droit de prescription
- Assurance Maladie : Droits de prescription des masseur kinésithérapeutes