1 - Communiquer
Notre audition nous rend sociables. Grâce à elle, nous pouvons échanger avec les personnes qui nous entourent, communiquer une information ou nous la faire communiquer, donc apprendre, faire des études par exemple.
2 - Apprendre à parler
Quand on apprend à parler, cela vient facilement parce que l’on entend les phonèmes, le français comprenant 37 phonèmes. Un exemple : eu correspond à deux phonèmes, celle de « feu » et celle de « cœur », pour le o, il existe plusieurs phonèmes le o de « drôle », et le o de « pomme » qui ne se disent pas pareil ! Si l’on n’entend pas, il est extrêmement difficile d’apprendre à parler.
3 - Moduler notre voix
S’entendre soi-même permet de moduler sa propre voix : parler plus fort ou moins fort, bien articuler, chuchoter, produire des sons aigus ou non, maîtriser notre accent. C’est d’autant plus notable quand on connaît une personne malentendante et que l’on observe ses difficultés à parler naturellement comme nous pouvons le faire sans en avoir conscience.
4 - Créer du lien social
Grâce à notre audition, nous pouvons échanger des informations, communiquer, mais aussi nous faire des amis, des relations, raconter des histoires drôles, et finalement, nous relier aux autres. En cela, l’audition éloigne le sentiment de solitude que nous pouvons tous ressentir par moments.
5 - Être actif et dynamique au travail
Notre audition est aussi indispensable pour travailler : pour suivre des réunions, participer à des repas d’affaires, des formations, et elle joue sur l’évolution professionnelle. À ce propos, un livre formidable : « la vie malentendue, j’étais sourd et je ne le savais pas » de Gérald Shea. Un avocat américain sourd profond réussit très bien professionnellement, mais se demande toujours pourquoi il est aussi lent pour comprendre. Il croit qu’il est plus bête que les autres. Jusqu’au jour où il découvre qu’il est sourd profond !
6 - Préserver notre santé
Plus vous entendez bien, plus vous avez des chances d’être en bonne santé.
Déjà parce que vous êtes alerté par le bruit en cas de danger et que vous pouvez vous préserver. Et puis sur le plan de la santé mentale, échanger avec les autres au travail ou dans la vie personnelle, ça évite bien des dépressions. Et puis, si vous entendez bien, vous comprenez des consignes, ne faites pas d’erreurs de manipulation qui pourraient se révéler dangereuses. Vous comprenez bien également les conseils de votre médecin. Tout cela compte beaucoup pour votre santé.
7 - Rebondir dans la vie
Plus nous développons notre ouïe et plus nous stimulons les différentes connexions cérébrales. Cela nous permet de continuer à apprendre une langue étrangère, à jouer d’un instrument de musique, à danser, à apprendre de nouvelles matières, à nous adapter à un nouvel environnement… En un mot, l’ouïe est un instrument précieux d’adaptation à notre milieu et à ses changements.
8 - Bien vieillir
Bien entendre c’est stimuler les aires cérébrales. Et donc bien entendre permet de continuer à communiquer, à garder contact avec les personnes plus jeunes, à profiter de la vie (radio, télévision, théâtre, opéras, concerts, conférences…), à éloigner la solitude, la dépression et la maladie d’Alzheimer, à comprendre les conseils des soignants pour les mettre en pratique, à s’adapter y compris aux difficultés du grand âge…
Alors, quand une personne âgée entend mal, plutôt que de se dire « c’est l’âge qui veut ça », il faut réagir et l’appareiller pour qu’elle avance en âge le mieux possible.
9 - Bien vivre avec ses émotions
Le monde sonore est chargé de vibrations reliées à des couleurs émotionnelles. Les sons provoquent des émotions. Vous avez remarqué qu’une musique peut vous rendre triste, dynamique, joyeux ou plus amoureux ? C’est que le son va directement à notre cerveau et là, il active des centres émotionnels et également des centres des souvenirs : une chanson peut vous rappeler un souvenir émotionnel positif ou négatif. Écouter des sons bénéfiques peut vous aider à réguler vos émotions d’où l’existence de la musicothérapie !
10 - Agir sur votre équilibre
L’oreille a pour rôle de participer à notre équilibre. Sans elle, notre corps aurait tendance à tanguer ou même à tomber lorsqu’il se déplace dans l’espace, car il doit à tout moment trouver son équilibre, quand nous marchons, nous dansons, nous courons, nous bougeons…
C’est quelque chose de si naturel que nous n’y prêtons jamais attention, sauf quand cela dysfonctionne.
11 - Nous alerter
Nos oreilles nous alertent en cas de danger. Une sirène, un cri, une alarme, le bruit d’une voiture qui arrive… Nos oreilles jouent un rôle évident dans notre survie, car elles nous permettent de réagir très rapidement en cas de danger. D’ailleurs, vous avez remarqué que les voitures ou les scooters électriques silencieux posent un problème : on ne les entend pas arriver, ce qui peut être dangereux.
12 - Nous donner l’accès à la parole
Entendre permet également de parler, et la parole est quelque chose permettant d’avoir accès à un langage de plus en plus élaboré, de plus en plus fin, permettant d’exprimer de plus en plus de choses, de situations, d’émotions, de couleurs, de pensées…
13 - Développer notre cerveau
Notre système auditif contribue considérablement à stimuler notre cerveau, notre intelligence, de déployer notre capacité à penser. D’ailleurs, on sait que les difficultés d’audition portent atteinte à nos cognitions et augmentent le risque de maladie d’Alzheimer et de démences.
À lire aussi :
- Le pavillon de l'oreille, quelle importance pour l'audition ?
- La plus grande cause de démence évitable
Sources : Nos oreilles ne sont pas faites que pour entendre. Tout savoir sur mon audition, numéro spécial. 2015 p 2. Édité par les JNA
Crédit image : ©Adobe stock