Brosse à dent en bois, moins de déchets !
En effet, certains états commencent à interdire les objets jetables en plastique comme les pailles pour boire, les cotons-tiges, ou à bannir les gobelets et la vaisselle jetable. Or, en France, les brosses à dents jetées produisent chaque année 1 200 tonnes de déchets, soit 6 fois plus en terme de poids que les pailles !
Les brosses à dents étant dans l'immense majorité en plastique et jetables tous les 3 mois, la brosse à dents en bois est une manière de ne pas ajouter de déchets mal recyclables à la douleur de notre planète !
Brosse à dents ou manche en bois ?
Il existe deux types de brosses à dents en bois. Certaines sont entièrement en bois, même si les poils de la brosse restent en matière plastique. Elles se jettent à la poubelle pour être remplacées par une autre 3 mois plus tard, comme une brosse à dents classique.
D'autres marques proposent un manche en bois où vous vissez la tête de la brosse à dents. Cel permet de jeter 80% de plastique en moins à la poubelle. C'est déjà mieux !
Encore des progrès à faire
Même si la brosse à dents elle-même est bien plus écologique, les poils restent en nylon, une matière plastique. Alors, même pour celles qui se disent « compostables », il faut arracher les poils de la brosse avec une pince avant de les placer au compost ! Une alternative existe pourtant : certaines marques proposent des brosses à dents à poils en nylon, fabriqués à partir de l'huile de ricin.
Le bois, c'est hygiénique ?
On peut se demander si une brosse à dents en bois, moins imperméable à l'eau sera hygiénique par rapport au plastique. La réponse est oui !
Tout d'abord, vous n'allez plus toucher vos gencives et votre langue avec du plastique susceptible de contenir des perturbateurs endocriniens. Mais en plus, le bois possède des vertus antibactériennes. C'est un peu comme pour les planches à découper, le bois est plus hygiénique que le plastique parce qu'en 12h, il détruit 99,9% des bactéries, ce que ne fait jamais le plastique !