Une dent manquante…
Un implant dentaire peut remplacer une dent manquante. Et une dent peut manquer pour plusieurs raisons : elle peut ne jamais avoir existé (on parle d’agénésie), et entre deux dents saines, il y a un trou. Chez certaines personnes, une dent de lait une fois tombée n’est pas remplacée par une dent adulte.
Dans d’autres cas, une dent manque parce qu’elle a été abimée, par un accident, une infection, une carie ou une maladie parodontale.
Un refus ou une difficulté à porter une prothèse
Le dentiste peut proposer une prothèse dentaire comme un bridge ou encore un appareil dentaire. Mais certaines personnes refusent de porter un appareil dentaire, d’autres ne le supportent pas bien ou ne souhaitent pas de bridge afin de ne pas agresser les dents saines entourant la dent manquante. Et puis parfois, l’appareil ou la prothèse dentaire se révèle instable. L’implant est alors une solution possible.
Pour fixer un appareil
Quand plusieurs dents manquent, le chirurgien-dentiste peut proposer de mettre en place plusieurs implants dentaires. Mais quand de nombreuses dents manquent, il peut plutôt proposer de poser seulement quelques implants permettant de fixer un appareil de manière extrêmement solide. Cette solution se révèle moins onéreuse et moins lourde sur le plan chirurgical que de remplacer chaque dent manquante par un implant individuel.
En cas de perte de nombreuses dents, c’est une technique actuellement plus utilisée que les dentiers complets.
In fine, quand un dentiste propose une solution pour remplacer une ou plusieurs dents, il est bon de lui demander quelles sont toutes les possibilités avec leurs avantages, inconvénients et coût, afin de choisir la meilleure solution pour soi : implant dentaire, prothèse, appareil amovible, ou même autotransplantation dentaire, une technique trop peu connue.
À lire aussi :
- L’autotransplantation dentaire, une technique trop peu connue
- Implant dentaire et vraie dent : quelles différences ?
Sources :
- E. Millac. Implantologie : document pédagogique pour la formation Initiale. Thèse 2018.
- Y. Catel Les implants dentaires : état des lieux et préparation à la mise en place d’un circuit pharmaceutique au groupement hospitalier sud des Hospices Civils de LyonThèse pour le diplôme de Dr en pharmacie. 2017
Crédit image : ©Adobe stock