La langue
La position de repos bouche fermée occupe 90% du temps. La posture de la langue dans la bouche est importante, car cette masse musculaire très puissante exerce des forces sur son environnement. Bien placée chez l'enfant, la langue stimule la croissance en largeur du palais et la bonne position des dents.lais ou les dents !
La langue et les dents chez l'enfant
Pour déglutir, un tout petit enfant place sa langue entre les gencives du haut et les dents du bas, gencives encore dépourvues de dents. Puis, lorsqu'il passe à l'alimentation solide, petit à petit, la pointe de sa langue se place en contact avec le palais, à environ un demi-centimètre en arrière des incisives.
Si ce passage à une position de langue adulte ne se fait pas bien (souvent à cause de tétine, de pouce sucé), l'enfant, puis parfois l'adulte pousse sur ses dents avec la langue. De ce fait, lorsqu'il ferme la bouche, l'occlusion ne se fait pas normalement, il reste un espace entre les dents du haut et du bas.
Une gorge encombrée peut entraîner un palais trop étroit
Normalement, la langue se place sur le palais. Mais lorsque les végétations ou les amygdales sont très grosses, elle a tendance à se plaquer sur le plancher de la bouche et à appuyer, en bas, sur les dents de devant. Le palais, ne recevant pas de stimulations, devient alors trop étroit, et les dents du bas sont poussées vers l'avant. Le maxillaire inférieur peut même finir par avoir tendance à avancer.
Quand la langue est trop petite ou trop grosse
On parle de microglossie, les arcades dentaires n'évoluent pas idéalement, devenant trop étroites pour les dents. De même une macroglossie peut entraîner une déformation de la
dentition.
En conclusion, chez l'enfant, une mauvaise position de langue peut empêcher un développement harmonieux des dents. C'est un symptôme qui est dépisté par les dentistes. Ne soyez donc pas étonné, si votre dentiste propose une rééducation linguale par un orthophoniste car c'est alors nécessaire afin d'apprendre à l'enfant à bien placer sa langue dans sa bouche. En effet, mettre un appareil ne serait pas efficace par la suite si la langue continuait dde déformer le palais ou les dents !
Sources :
La bouche, l'expression de notre santé. Congrès 2014 de l'Association dentaire française (ADF)
Crédit image : ©Adobe stock