Le liquide gastrique est acide…
Dans l’estomac se trouve un liquide très acide et dont le rôle est de commencer la digestion des aliments. Quand ce liquide remonte dans la bouche, il peut toucher les dents et les attaquer. C’est ainsi que les dents peuvent s’abîmer chez les adultes comme chez les enfants.
Comment l’acide de l’estomac attaque les dents ?
L’acidité de l’estomac entraîne ce que l’on appelle une érosion dentaire : il les use progressivement. Cette usure commence par une déminéralisation de l’émail. L’acidité remontant de l’estomac, endommage d’abord la face interne des dents. L’émail s’amincit, ce qui entraîne une coloration plus jaune des dents. Puis, les dents atteintes prennent un aspect biseauté, car elles sont comme usées. Quand l’émail est très usé, l’acidité attaque la dentine située sous l’émail. Et comme la dentine est plus fragile, elle s’abîme encore plus rapidement.
Les dents deviennent alors de plus en plus sensibles et même hypersensibles au chaud, au froid, au sucré et au toucher.
Prévenir l’érosion dentaire due au reflux gastrique
- La première chose à faire quand on souffre de reflux gastrique, c’est de le traiter. Ensuite, quelques petites astuces : surélever la tête du lit, éviter de boire et manger 2 à 3 heures avant le coucher, éviter les aliments épicés, le tabac, l’alcool, perdre du poids.
- Et puis, il faut également éviter les boissons gazeuses et acides, dont l’agressivité pour les dents s’ajoute à celle du reflux.
- Il faut fuir les aliments sucrés que les bactéries de la bouche transforment en acides.
- Utiliser un dentifrice fluoré confère une plus grande résistance de l’émail à l’érosion.
Et puis, bien sûr, si le reflux a créé une importante érosion dentaire, il est également nécessaire de soigner les dents atteintes auprès du chirurgien-dentiste.
Sources :
- Carlos Madrid, Marcelo Abarca, Sabina Pop, Tove Korsvold, Kahina Bouferrache Lésions buccales du reflux gastro-œsophagien de l’enfant : des réalités et quelques mythes Rev Med Suisse 2010; volume 6. 384-389
- R.P. Barron , R.P. Carmichael, M.A. Marcon, G.K.B. Sàndor. Érosion dentaire et reflux gastro-oesophagien pathologique. Pratique clinique. Journal de l’association dentaire canadienne. Février 2003, Vol. 69, N° 2
Crédit image : ©Adobe stock