L’implant dentaire, pourquoi pas les enfants ?
Un implant dentaire est une racine artificielle implantée dans l’os de la mâchoire. Or, le corps d’un enfant est en croissance, y compris au niveau des os de ses mâchoires. Alors, un implant posé dans l’enfance ne peut pas bouger, car il n’est pas vivant, et il pourra poser des problèmes, ne pouvant s’adapter aux dents proches qui elles sont vivantes et peuvent accompagner la croissance. Idéalement, pour poser un implant en cas de dent manquante chez une personne jeune, il faut attendre que la puberté soit terminée, car il s’agit d’une période de croissance intense.
Implant dentaire, pourquoi des exceptions ?
Le spécialiste n’a recours aux implants dentaires chez l’enfant que dans des cas exceptionnels, lorsqu’il manque au moins 6 dents à un enfant, ce que l’on appelle une oligodontie mandibulaire, une anomalie du développement des dents d’origine génétique. Cela peut également se faire chez des enfants souffrant de maladies génétiques autres entraînant le même type de problème.
Ce traitement par implant comporte des restrictions :
- Il est proposé seulement en cas d’échec ou d’intolérance d’une prothèse fonctionnelle
- Il consiste à remplacer 2 à 4 dents maximum
- Ces implants sont placés uniquement dans la région antérieure mandibulaire
- Et seulement à partir de 6 ans.
Les implants ne suffisent pas pour ces enfants
Toutes les dents n’étant pas remplacées par des implants, une prothèse est fixée et stabilisée par les implants réalisés.
L’enfant doit être suivi, car la croissance osseuse peut entraîner des répercussions, par exemple il existe parfois des complications d’enfouissement en profondeur de l’implant selon la manière dont l’os pousse.
À lire aussi :
- Des dents surnuméraires, ça existe ?
- L’orthodontie plus rapide, c’est possible…
Source : Pose d'implants chez les jeunes enfants - Indications et contre-indications la lettre de stomatologie. https://journal-stomato-implanto.com/content/pose-dimplants-chez-les-jeunes-enfants-indications-et-contre-indications-ls71-20161009-0841
Crédit image : ©Adobe stock