Des traumatismes dentaires
Une dent ou une couronne trop haute, ce que les dentistes qualifient de surocclusion, peuvent entraîner des traumatismes lors de la mastication ayant pour conséquences un risque de fractures dentaires ou d’usures dentaires.
Une atteinte de l’articulation des mâchoires
La malocclusion pèse sur l’articulation des mâchoires pouvant devenir source de migraines, d’acouphènes, de vertiges, de perturbations du sommeil ou encore de troubles sur des articulations à distance.
Cette atteinte articulaire des mâchoires peut également se trouver à l’origine de craquements à l’ouverture de la bouche, d’une mastication douloureuse, ou même d’un blocage de la mâchoire.
Des troubles descendants…
De quoi s’agit-il ? Une malocclusion peut avoir des répercussions sur la colonne vertébrale, déstabilisant son alignement et entraînant des tensions au niveau des vertèbres cervicales, dorsales ou lombaires.
D’où vient la malocclusion ?
Le plus souvent héréditaires, la malocclusion, la forme des dents et de la mâchoire peuvent être un héritage familial. Parfois son origine est un traumatisme, un soin dentaire inadapté, une dent absente non remplacée, une sollicitation excessive de certains muscles (chez les musiciens ou les sportifs par exemple), le grincement des dents lié à l’anxiété, l’habitude de sucer un doigt, une mauvaise position de la langue, etc.
Au total, en cas de mauvaise occlusion dentaire, il est important de se faire soigner et de ne pas la supporter, au risque de devoir en subir les conséquences à moyen ou long terme.
À lire aussi :
- Ne serrez plus les dents !
- Pourquoi les dents s’usent ?
- L’importance de la mastication bilatérale
Sources : Drs A et J Amzalag. Et si votre dentiste vous sauvait la vie ! Editions Hugo newlife.
Crédit image : ©Adobe stock