À quoi sert la salive ?
Normalement produite à hauteur de 500 à 600 ml par jour, la salive joue des rôles multiples, dont celui de protéger l'émail des dents, mais aussi les muqueuses et les gencives des virus, champignons et bactéries pathogènes. Elle a encore pour mission de faciliter la mastication et l'élocution, d'améliorer grandement le goût et enfin, de débuter la digestion. Lorsqu'elle n'est pas produite en quantité suffisante, ces différentes fonctions en pâtissent donc directement.
Quels symptômes peuvent mettre sur la piste ?
La soif, la bouche pâteuse, la langue sèche et rouge et/ou la sensation de gorge irritée, une mauvaise haleine, ainsi que l'apparition d'un nombre anormalement élevé de caries et enfin, d'une parodontite, peuvent donner l'alerte.
Comment lutter contre cette xérostomie ?
Il faut trouver la cause de cette xérostomie pour y remédier (traitements en cours, chimiothérapie, diabète, insuffisance rénale chronique, etc.) et cela passe parfois par un changement de traitement pour un autre, mieux toléré. En attendant, il est conseillé de boire régulièrement une gorgée d'eau, de redoubler d'hygiène bucco-dentaire, d'en finir avec le tabac, d'utiliser des substituts salivaires, de mâcher des chewing-gums sans sucre, de mâcher des feuilles de menthe, de préférer les tisanes au thé vert plutôt que de prendre des boissons réputées diurétiques et qui vont donc aggraver la sécheresse buccale, comme le café, le thé ou les alcools.
Sources :
Assurance Maladie : «Sécheresse de la bouche», www.ameli.fr/assure/sante/themes/secheresse-bouche.
Crédit image : ©Adobe stock