Trois brossages quotidiens recommandés
Selon une étude coréenne qui a porté sur le suivi de plus de 161 000 participants âgés de 40 à 79 ans, pendant plus de 10 ans, le fait de se brosser les dents plusieurs fois par jour et de consulter régulièrement un chirurgien-dentiste, est associé à une réduction de 10% du risque de fibrillation auriculaire et de 12% du risque d'insuffisance cardiaque. À l'inverse, avoir au moins 22 dents manquantes est associé à une inflammation et à une augmentation ces risques pour le cœur.
Le brossage est la clé de cette prévention
Selon les auteurs de l'étude, c'est le fait de se brosser souvent les dents qui est important, car c'est un bon moyen d'empêcher mécaniquement les bactéries de proliférer dans le biofilm sous gingival (la poche entre les dents et les gencives), puis d'atteindre les petits vaisseaux sanguins et donc, de se retrouver dans la circulation générale, au risque de migrer vers le cœur.
À l'inverse, la perte des dents augmente les risques. Avoir des dents en moins - hors traumatisme - doit être considéré comme un facteur de risque cardiovasculaire. En effet, la proportion de maladies cardiovasculaires chez les personnes édentées atteint 28% contre 7% chez celles qui ont toutes leurs dents. Le lien entre santé buccodentaire et maladie cardiovasculaire ne faisant plus aucun doute, il y a urgence à passer le message autour de soi pour que les personnes auxquelles on tient, gardent longtemps un bon cœur !
Source : European Society of Cardiology : «Brush your teeth to protect the heart», 02/12/19, www.escardio.org/The-ESC/Press-Office/Press-releases/Brush-your-teeth-to-protect-the-heart.
Crédit image : ©Adobe stock