De quoi s'agit-il ?
Les dents de sagesse sont les dents situées le plus au fond de chaque arcade dentaire et elles apparaissent tardivement (souvent entre 13 et 25 ans), voire pas du tout. En effet, tout le monde n'a pas de dents de sagesse, sans que cela porte préjudice. Chez certaines personnes, ces troisièmes molaires ne posent pas plus de souci que les autres dents, à condition d'être correctement brossées tout au long de la vie et surveillées. Elles peuvent alors rester en place. Mais chez bon nombre de personnes dont la bouche est un peu trop petite, elles ont du mal à pousser faute de place et c'est là que les ennuis commencent !
Dents de sagesse incluses ou semi incluses
Cela signifie qu'elles restent partiellement ou totalement masquées sous la gencive, plus ou moins incluses dans l'os. Une radiographie retrouve facilement leur présence, mais elles ne poussent pas normalement et peuvent même prendre une position délicate (en biais, horizontale, etc.). Des gencives douloureuses et enflées au fond d'une arcade dentaire doivent y faire penser et si le diagnostic est confirmé, c'est un motif d'extraction des dents de sagesse. En effet, ces dents sont plus ou moins difficiles à brosser, d'où un risque infectieux accru.
Dents de sagesse sorties, mais dans une bouche trop petite
Lorsque la mâchoire n'est pas assez large pour permettre une bonne insertion des dents de sagesse, leur poussée peut entraîner le déplacement d'autres dents et donc, des chevauchements ! C'est particulièrement fréquent au niveau des incisives inférieures. Pour éviter de compromettre l'esthétique du sourire, l'extraction dentaire peut alors être recommandée avant même qu'elles ne finissent de pousser.
Infection de la seconde molaire
Comme toute carie ou infection, elle doit être traitée. Cependant, il arrive que la présence d'une troisième molaire gêne le soin. Là encore, l'extraction de la dent de sagesse gênante peut être proposée, mais dans ce cas, seule la dent de sagesse située à côté de la dent malade à soigner, est retirée.
À lire aussi :
- Pourquoi un dentiste connaît votre âge…
- Quelle dentition pour l'homme du futur ?
- Des dents surnuméraires, ça existe ?
Source : Union Française pour la Santé Bucco-dentaire : «Quelle est l'évolution des dents de sagesse ?», www.ufsbd.fr/wp-content/uploads/2019/02/2019-02-07-fiche-Evolution-dents-sagesse...
Crédit image : ©Adobe stock